COSTUMES DE FICTION

COSTUMES DE FICTION

  • ISBN : Assez inclassables, à la fois désir de sortir les estampes de leurs cadres habituels, repenser le rapport à la lithographie, à l'édition et aux artistes. Situer mon travail dans mon histoire personnelle, familiale. Ranger au placard mes frusques d’imprimeur, essayeur, éditeur, galeriste, … et me présenter comme artiste en édition. "Sulmont & fils" a été une maison de tailleurs (sur mesure) située à Amiens rue des Trois Cailloux. Bombardée comme le reste de la ville pendant la seconde guerre mondiale, puis avec la reconstruction, concurrencée par le prêtàporter industriel, l'entreprise n'a pas fait long feu. Je repense parfois à ce grandpère avec ce haut corps longiligne baladant son regard pétillant et autoritaire. J’imagine ses ouvriers, parfois ses enfants (il en a eu quatorze) maniant les ciseaux et les épingles assis en tailleur sur une grande table. Ma mère m'a apprise à coudre. Nous avons passé beaucoup de temps dans les magasins de tissus à choisir des motifs et des harmonies colorées. Envers et contre tout (la mode…), elle a tenté de nous habiller de la tête aux pieds. Habiller serait donc une histoire de famille ? Pourquoi ne pas utiliser pour la confection, le papier ? La lithographie pour y répéter des compositions de couleurs ? Les conventions sociales, l'utilitarisme sont vecteurs de formes, en jouer ou s’en défaire ? Habiller, à l'écoute non seulement des matériaux mais de l'esprit du modèle ?


"des habillés", "endimanchée" et autres "Lolita tres-sage"
proposent un défilé protéiforme insolite.
A suivre dans les pages "Pièces uniques" en cliquant sur l'icône ci-dessous.