L’image du monde selon moi

L’image du monde selon moi

  • Date de parution : 2009
  • ISBN : Cet objet est une réinterprétation du chapitre L’image du monde du manuscrit 593 (XIV éme s.). Ce manuscrit composite fait parti des collections de la bibilothèque Municipale des Champs Libres à Rennes. Il fait état des connaissances de cette époque dans divers domaines (dont l’astronomie), les textes y sont à la fois scientifiques, philosophiques et religieux.
  • 850,00 €

Boîte d’archive dite “Cochard“ titrée, contenant un tiroir où sont enchâssées 7 plaques de verre, lithographiées permutables et un achevé d’imprimer imprimé sur carton, signé, tamponné et numéroté. - 10 ex.

Extrait du site http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/actualite-des-collections/tresors/la-galerie-des-tresors/limage-du-monde-selon-mathilde-seguin/

Découvrez ce livre d’artiste (cote R 11754)
.
Lithographie sur plaque de verre, © Mathilde Seguin/ Le petit jaunais

En 2009, la Bibliothèque a accueilli en résidence pendant trois mois Le petit jaunais, éditeur nantais de livres d’artistes. Plusieurs artistes rennais se sont prêtés au jeu et de nouveaux livres sont venus s’ajouter au catalogue, comme L’Image du monde selon moi, de Mathilde Seguin.

Lithographies sur plaques de verre, © Mathilde Seguin / Le petit jaunais

Cette artiste avait repéré dans les collections de la Bibliothèque un manuscrit qui faisait particulièrement écho à l’un de ses travaux antérieurs, qu’elle avait intitulé L’univers selon moi. Ce manuscrit du XIVe siècle, l’Image du Monde, qui l’a guidée dans la conception de ce livre-objet.

Avec Le petit jaunais, elle a accompli une véritable prouesse technique, en réalisant une série de lithographies sur plaques de verre, inspirées des enluminures du manuscrit. Elle s’est également emparée des boîtes de conservation que la Bibliothèque utilise, les boîtes « Cauchard », pour protéger son œuvre et lui donner une autre dimension.

L’image du monde selon moi est un tout à la fois un livre d’artiste, un petit théâtre du système solaire, et un « univers mobile et personnel » que chacun peut ordonner à sa guise.


Lithographies sur plaques de verre, © Mathilde Seguin / Le petit jaunais

Vous pouvez retrouver des images du manuscrit Ms 593 en accédant à notre base de données et en y tapant la cote MS0593.

L’iconographie de ce même manuscrit médiéval a fait l’objet d’une publication des Presses universitaire de Rennes et de la Bibliothèque.

logo des Champs libres

logo de Rennes Métropole